Jusqu’où iront les réseaux sociaux ?

N’importe où dans le monde, les réseaux sociaux sont de plus en plus populaires. L’Asie du Sud-Est reste la région du monde la moins connectée sur les réseaux sociaux. Selon les continents et les pays, les réseaux sociaux utilisés ne sont pas les mêmes et leur fonctionnement a bouleversé notre mode de vie actuel. Historique.

Il aura fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d’utilisateurs contre … 9 mois à twitter. Ces chiffres, publiés par le cabinet McKinsey, peuvent affoler. A ce rythme là, jusqu’où se propageront les réseaux sociaux dans le Monde ? Si Facebook et Twitter sont les médias sociaux les plus populaires et les plus utilisés, l’ensemble de ces réseaux ont transformé notre espace actuel et notre manière de vivre. Que ce soit dans la communication, la politique, la vie privée ou encore la culture, ces médias sociaux utilisés quotidiennement par plus d’un milliard de personnes, ont des conséquences bonnes ou mauvaises dans nos vies. Selon une récente étude du centre américain de recherche Pew Research Center, un quart des ados américains seraient sur les réseaux sociaux «presque constamment». Plus de la moitié des jeunes américains se connecteraient dessus de nombreuses fois par jour. Ces habitudes peuvent devenir néfastes pour la santé.

Facebook et twitter en tête
En 2015, des pays émergents comme l’Inde par exemple, ont vu leur nombre d’utilisateurs Facebook augmenter de 13 millions. Alors que 21,9% de la population indienne vit en dessous du seuil de pauvreté, un indien sur 6 reste connecté à Internet. Facebook reste le réseau le plus populaire dans le monde avec 1,4 milliards d’utilisateurs. Selon le Global Web Index, 82% des internautes sont inscrits sur Facebook et 48% en sont des utilisateurs réguliers.
Twitter, crée en 2006 par les américains Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass est un outil d’information utilisé par de plus en plus de journalistes, politiques ou simples utilisateurs. C’est devenu un outil  d’information important, comme lors des élections régionales de 2015 en France. C’est par twitter que les politiques se sont exprimés sur le résultat des élections. Après Facebook et Twitter, les médias – comme le Huffington Post, le Petit Journal – rejoignent Snapchat afin de proposer en continu de l’actualité « interactive » aux consommateurs.

De nouveaux modes de vie
L’étude sortie la semaine dernière permet de se rendre compte que les réseaux sociaux peuvent également joué un rôle important dans les mobilisations sociales, comme lors du Printemps arabe par exemple. C’est aussi le cas lors des attentats du 13 novembre derniers à Paris avec #PortesOuvertes sur Twitter et Facebook. En se connectant à ce hashtag, les parisiens ont pu trouvé des endroits où se réfugier. Les autorités comme la préfecture de Police de Paris ont également utilisé twitter pour transmettre une information régulière et continue sur les événements. Cette utilisation a permis de sauver de nombreuses vies, de rassurer et de sécuriser la population.
Si les jeunes générations sont nées avec les réseaux sociaux, les plus âgés sont aussi de plus en plus amateurs. Les médias sociaux utilisés sont différents.

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