Lagardère Active, un pied en Afrique

Dans une stratégie de conquête à l’international, Lagardère active, filiale de Lagardère SCA, vient de s’implanter dernièrement en Côte d’Ivoire pour y ouvrir une radio: Vibe Radio à Abidjan. C’est le troisième pays d’Afrique où ils s’implantent après l’Afrique du Sud et le Sénégal.

Lagardèregrand groupe français faisant partie des leaders mondiaux dans la production et la diffusion de contenus est implanté dans 43 pays à travers le monde par ses différentes filiales: Lagardère Active (presse, audiovisuel, publicité), Lagardère Travel Retail (distribution comme les points de vente Relay), Lagardère publishing (livres et e-publishing) et Lagardère Sports and entertainment, (markéting, médias, athlètes, consulting). Avec une volonté d’étendre le marché vers l’Afrique, Lagardère Active vient récemment de s’implanter en Côte d’Ivoire avec la création de la radio Vibe Radio à Abidjan. « Créée en 2014 pour le marché Africain, Vibe Radio a été implantée à Dakar avec succès l’an dernier, peut-on lire sur le communiqué de l’entreprise. Urbaine, moderne et populaire, elle s’inscrit dans une logique de proximité et d’interactivité avec ses auditeurs. » Avec le lancement de sa 21e radio à l’international, Lagardère touche déjà 20% de la population de Côte d’Ivoire avec l’installation d’un premier émetteur. Cette nouvelle implantation du format musical de Vibe Radio cible les jeunes et permet d’accompagner le développement des annonceurs dans la région, a pour sa part déclaré Daniel Galinski, directeur général de Lagardère Active Radio International. Nous souhaitons continuer à étoffer notre offre éditoriale radio dans d’autres pays francophones de la zone car nous sommes convaincus de la croissance du marché de la radio sur le continent africain. ».

Daniel Galinski, directeur de Lagardère Active Radio International, ici lors de la présentation de Vibe Radio, prône une stratégie de développement vers l’Afrique Subsaharienne (©Guillaume Bassinet pour Le Figaro).

Au-delà du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, Lagardère est en effet aussi présent dans un troisième pays Africain, l’Afrique du Sud avec Lari (Lagardère Active Radio International). Et ce depuis 18 ans. Une présence traduite par les participations dans Jacaranda FM, 1ère radio privée du pays, et Radmark, 1ère régie radio privée. 

Réduction du chiffre d’affaire dans la presse française, condition de l’investissement à l’étranger

Détenteur en France d’Europe 1, de Virgin Radio ou bien RFM, réalisant deux tiers des 200 millions de chiffre d’affaire et même Gulli, Lagardère Active avance petit à petit ses pions dans sa stratégie portée vers l’étranger. Une stratégie qui se traduit déjà par la vente de magazine en France, où le marché devient compliqué. En 2014, dix titres sur les vingt possédés étaient par exemple cédés à Rossel et Reworld Media tels que Le mensuel de cinéma, Psychologies, Auto Moto… Des titres tous en difficulté, hormis Psychologies disposant d’une trésorerie de 7 millions d’euros et d’une marge opérationnelle de 3 millions d’euros. Pour le reste, ils étaient tous déficitaire et l’ensemble, représentant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros afficherait une perte de 4 à 5 millions par an. En 2015, Arnaud Lagardère pensait aussi à vendre Télé 7 JoursIci Paris et France Dimanche jugés «non stratégiques». «Il y a un environnement sacré auquel on ne touchera jamais, que sont Elle, Paris Match et le JDD», déclarait le PDG lors d’un comité d’entreprise. Pour rappel, en 2011, les éditions international du magazine Elle avaient été vendues pour 651 millions d’Euros à l’américain Hearst et en 2013, 20% des parts détenues dans Canal+ cédées à Vivendi pour un milliard d’euros.

Une série de vente successive qui avait donc permis au groupe Lagardère de réduire de 10% son chiffre d’affaire dans la presse. Des économies dans un secteur jugé en perdition pour investir à l’international, avec une stratégie pluri-médias et sur des terrains d’avenir comme l’Afrique dernièrement. Lari envisageant en autre de conquérir le marché de l’audiovisuel en Afrique Subsaharienne et plus précisément au Gabon, au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun, en République Démocratique du Congo…

Tagged as: , , , , , ,

Leave a Response